Aller au contenu

Inventaire#

Quels éléments le parc peut il gérer ?#

Il vous est possible de gérer, à travers le parc :

  • Ordinateurs,
  • Moniteurs,
  • Logiciels,
  • Matériels réseau,
  • Périphériques,
  • Imprimantes,
  • Cartouches,
  • Consommables,
  • Téléphones,
  • Baies,
  • Châssis,
  • PDU,
  • Equipements passifs,
  • Equipmements non gérés (lié à la remontée d'inventaire)
  • Câbles,
  • Carte SIM.

Comment paramétrer une tâche de découverte réseau ou d'intenvaire SNMP ?#

Il faut bien comprendre que ces 2 tâches sont liées. La découverte réseau remontera tous les matériels découvert sur le réseau selon leur type (ordinateur, imprimante, switch, etc.) et les règles métiers établies. L'inventaire SNMP quant à lui, injectera les données que le fabricant autorise par le protocole SNMP (numéro de série, OS, cartouches, etc.). Un procédure est disponible ici pour vous aider à la configuration de ces étapes. Un guide est également disponible depuis GLPI directement (Administration > GLPI Inventory > Guide) Une procédure est disponible ici

Pourquoi mon agent GLPI remonte une erreur 400 Bad Request, Protocol not supported mais l'inventaire s'effectue correctement ?#

L'erreur 400 Bad Request, Protocol not supported est une erreur normale car elle se manifeste pour les tâches Collect et Deploy. Ces tâches sont actives par défaut lors de l'installation de l'agent sur windows mais ne peuvent être exploitées que si vous utilisez le plugin GlpiInventory.D'où l'erreur en l'absence du plugin. Vous pouvez donc ignorer ces erreurs car c'est l'inventaire de la machine qui nous intéresse ici.

Un inventaire automatique est il possible pour mes ordinateurs, serveurs, etc ?#

GLPI permet bien sûr de remonter vos postes directement dans votre instance Il vous faut installer l'agent GLPI sur les postes concernés. Vous pouvez le télécharger via ce lien et indiquer l'adresse de votre instance lors de son installation. Vous trouverez toute la documentation nécessaire ici

Suite à un changement de serveur GLPI, pourquoi les agents ne remontent pas dans le plugin FusionInventory ?#

Depuis GLPI10, Fusion Inventory n'est plus supporté par GLPI. L'inventaire est désormais natif. En revanche, à ce jour, pour certaines tâches (découverte réseau, collecte, déploiement d'application), elles sont assurés par le plugin GLPI Inventory disponible dans le marketplace. Il est également possible que suite à une modification de serveur, l'IP ne soit plus la même. Le cache DNS est alors possiblement en cause. Si les modifications côté DNS ont été effectuées correctement, les agents devraient remonter petit à petit dans la nouvelle instance.

Est il possible de créer des groupes d'ordinateurs statiques et/ou dynamiques#

Les groupes d'ordinateurs permettent de faciliter la gestion dans les vecteurs des tâches. Deux types de groupes d’ordinateurs existent:

  • les groupes statiques: ensemble d’ordinateurs dont les membres sont ajoutés manuellement. Ceci permettra de maitriser le déploiemenent d’un logiciel particulier
  • les groupes dynamiques : ils sont le résultat d’une requête du moteur de recherche. Les machines du groupe sont calculées et la liste varie dans le temps.

Comment remonter mes cartouches d'encre dans GLPI ?#

La gestion des cartouches est soumise au protocole SNMP. Il est possible que le fabricant de l'imprimante ne permette la remontée de ce type. Veuillez vérifier auprès du fabricant que SNMP soit bien supporté par votre matériel. Si possible, nous vous conseillons le SNMP v3 afin de chiffrer les échanges entre GLPI et votre matériel. Si le paramétrage est correctement effectué et que l'imprimante support SNMP, il vous sera alors possible de visualier, dans GLPI, le niveau d'encre des cartouches et de gérer le stock de cartouches. Veuillez vous référer à la procédure inventorier imprimantes et matériel réseau

Puis-je inventorier ma baie informatique et son contenu dans GLPI?#

Le Parc vous permet de gérer vos baies informatique (avant et arrière). Nombre d'informations peuvent y être renseignées comme le lieu, le modèle, le fabricant, etc. Vous pouvez ajuster le nombre d'unités, la hauteur, la puissance en watt, identifier ou il se trouve dans la salle serveur, etc. Lorsque un matériel est ajouté à la baie, sa position dans la baie sera également visible depuis le matériel lui-même.

Comment remonter les adresses IPv4 uniquement ?#

Cela peut se faire par le biais des listes noires. Il suffit d'ajouter une nouvelle entrée formatée en IPv6 ( configuration > intitulés > listes noires):

Alt text

Information

Cette action n'est pas réalisable depuis l'agent directement, seule la liste noire est en mesure de répondre à ce besoin.

Pourquoi mes agents ne remontent pas les invenvaires dans GLPI ?#

  • Vérifiez que l'URL de votre instance soit correctement paramétrée sur les postes concernées
  • Vérifiez que les postes ont accès à internet (ou au réseau interne de l'entreprise)
  • Vérifiez que l'inventaire soit bien activé ( administration > inventaire > activer l'inventaire)

Pourquoi mes tâches déploiement, collecte et inventaire ESX ne fonctionnent plus après une migration (9.x vers 10.x) ?#

Si dans les logs de l'agent vous constatez 2 requêtes avec 2 URL différentes, il est possible que le problème vienne d'une configuration depuis les entités :

[Mon Dec  4 17:57:12 2023][debug2] https://mon-serveur-glpi.mondomaine.fr/marketplace/glpiinventory/?action=getConfig&task[Deploy]=2.xxxxxxxxxxx-2023-12-04-17-04-44

[Mon Dec  4 17:57:12 2023][debug2] https://autre-serveur-glpi.mondoamine.fr/marketplace/glpiinventory/b/deploy/?action=getJobs&version=2.xxxxxxxxxxx-2023-12-04-17-04-44

Depuis administration > entités onglet parc, il est possible de définir l'URL d'un autre serveur GLPI dans le champ URL Base pour l'agent. L'agent ira alors récupérer la configuration de la tâche concernée vers le serveur qui lui aura été indiqué. Si une URL est renseignée dans ce champ, supprimez là et faites un nouveau test.

A quoi sert le champ URL Base pour l'agent dans l'administration des entités ?#

Ce champ est utilisé si vous disposez de plusieurs serveurs GLPI. Lorsque ce champ est défini, ( administration > entités onglet parc champ URL Base pour l'agent) l'agent sera en mesure de récupérer la configuration des tâches déploiement, collecte et inventaire ESX du serveur indiqué. Cela permet d'éviter les redirections de serveur Web dans le cas où vous ne souhaiteriez pas les utiliser.

Pourquoi mon import d'ordinateur est refusé bien que les règles d'import soient en place ?#

En consultant les logs vous obtiendrez plus de réponse.

Pourquoi la tâche de découverte réseau ne remonte pas l'inventaire des ESX ?#

La tâche de découverte réseau n'obtient pas assez d'information pour faire un import dans la section Ordinateur des assets. Vous devriez voir vos PC dans la section équipements non gérés ou bien dans la section historique des équipements refusés. Si c'est bien un ESX, vous avez juste à créer une tâche ESX pour faire l'inventaire de cette machine.

Qu'est ce que l'analyse d'impact ?#

Elle permet de hiérarchiser les éléments de votre parc afin de visualiser les relations de dépendances.

Exemple : Routeur --> Switch --> Baie --> serveurs

alt text

Comment créer une analyse d'impact ?#

L'analyse d'impact se créer depuis le menu du même nom depuis n'importe quel objet de l'inventaire. Une procédure est disponible afin de vous accompagner dans la mise en place de l'analyse d'impact.

GLPI Inventory peut-il inventorier tous types de machines virtuelles (VM-Ware, Virtual box, Hyper-V, etc ...) ?#

Oui, il faut utiliser la tâche ESX avec GlpiInventory pour les inventaires VMWare. Pour les autres, il faut installer l'agent GLPI sur la machine virtuelle directement. Dès que l'agent est supporté par l'OS, l'inventaire sera possible.

Skip to content

Inventory

What elements can the park manage?

You can manage, through the assets :

  • Computers,
  • Monitors,
  • Software,
  • Network devices,
  • Devices,
  • Printers,
  • Cartridges,
  • Consumables,
  • Phones,
  • Racks,
  • Enclosures,
  • PDUs,
  • Passive devices,
  • Unmanaged devices (linked to inventory feedback)
  • Cables,
  • Simcards.
How do I set up a network discovery or SNMP directory task?

It's important to understand that these 2 tasks are linked. Network discovery will bring up all the equipment discovered on the network according to its type (computer, printer, switch, etc.) and the business rules established. The SNMP inventory will inject the data authorised by the manufacturer via the SNMP protocol (serial number, OS, cartridges, etc.). A procedure is available here to help you configure these steps. A guide is also available directly from GLPI (Administration > GLPI Inventory > Guide) A procedure is available here

Why is my GLPI agent returning a 400 Bad Request, Protocol not supported error but the inventory is running correctly?

The 400 Bad Request, Protocol not supported error is a normal error because it occurs for the Collect and Deploy tasks. These tasks are active by default when the agent is installed on windows but can only be operated if you use the GlpiInventory plugin.Hence the error in the absence of the plugin. You can therefore ignore these errors as it is the machine inventory that interests us here.

Is an automatic inventory possible for my computers, servers, etc?

GLPI of course allows you to upload your workstations directly into your instance. You need to install the GLPI agent on the workstations concerned. You can download it here link and enter the address of your instance when installing it. You will find all the necessary documentation here

Following a change of GLPI server, why don't the agents show up in the FusionInventory plugin ?

Since GLPI10, Fusion Inventory is no longer supported by GLPI. Inventory is now native. However, certain tasks (network discovery, collection, application deployment) are handled by the GLPI Inventory plugin available in the marketplace. It is also possible that following a server change, the IP is no longer the same. In this case, the DNS cache may be at fault. If the DNS modifications have been carried out correctly, the agents should gradually return to the new instance.

Is it possible to create static and/or dynamic computer groups?

Computer groups facilitate management in task vectors. There are two types of computer group:

  • Static groups: a set of computers whose members are added manually. This makes it possible to control the deployment of a particular piece of software.
  • dynamic groups: these are the result of a search engine query. The machines in the group are calculated and the list varies over time.
How do I upload my ink cartridges to GLPI?

Cartridge management is subject to the SNMP protocol. It is possible that the printer manufacturer does not allow this type of item. Please check with the manufacturer that SNMP is supported by your hardware. If possible, we recommend SNMP v3 to encrypt exchanges between GLPI and your hardware. If the settings are correct and the printer supports SNMP, you will then be able to view cartridge ink levels in GLPI and manage cartridge stocks. Please refer to the procedure inventory printers and network equipment

Can I inventory my computer rack and its contents in GLPI?

The Assets allows you to manage your computer racks (front and rear). A wide range of information can be entered, like location, model, manufacturer, etc. You can adjust the number of units, height, wattage, identify where it is located in the server room, etc. When hardware is added to the rack, its position in the rack will also be visible from the hardware itself.

How can I trace IPv4 addresses only?

This can be done using blacklists. Simply add a new entry formatted in IPv6 ( Setup > Dropdowns > Blacklists):

Alt text

Information

This action cannot be performed from the agent directly, only the blacklist is able to meet this need.

Why can't my agents upload inventories to GLPI?
  • Check that the URL of your instance is correctly configured on the workstations concerned.
  • Check that the workstations have Internet access (or access to the company's internal network)
  • Check that the inventory is activated ( administration > inventory > activate inventory)
Why do my deploy, collect and ESX inventory tasks no longer work after a migration (9.x to 10.x)?

If in the agent logs you see 2 requests with 2 different URLs, it is possible that the problem comes from a configuration from the entities:

[Mon Dec 4 17:57:12 2023][debug2] https://my-server-glpi.mydomain.com/marketplace/glpiinventory/?action=getConfig&task[Deploy]=2.xxxxxxxxxxx-2023-12-04-17-04-44
[Mon Dec 4 17:57:12 2023][debug2] https://other-server-glpi.mydomain.com/marketplace/glpiinventory/b/deploy/?action=getJobs&version=2.xxxxxxxxxxx-2023-12-04-17-04-44

From administration > entities assets tab, it is possible to define the URL of another GLPI server in the Agent base URL field. The agent will then retrieve the configuration of the task concerned from the server indicated. If a URL is entered in this field, delete it and run a new test.

What is the purpose of the URL Base for agent field in entity administration?

This field is used if you have multiple GLPI servers. When this field is set, ( administration > entities, parc tab Agent base URL field) the agent will be able to retrieve the configuration of the deploy, collect and ESX inventory tasks from the specified server. This avoids web server redirects if you don't want to use them.

Why is my computer import being refused even though the import rules are in place?

You can get more information by consulting the logs.

Why doesn't the network discovery task retrieve the ESX inventory?

The network discovery task doesn't get enough information to do an import in the Computer section of the assets. You should see your PCs in the unmanaged equipment section or in the rejected equipment history section. If it is an ESX, you just need to create an ESX task to inventory this machine.

What is impact analysis?

It allows you to prioritise the elements of your network in order to visualise dependency relationships.

Example: Router --> Switch --> Rack --> Servers

alt text

How do I create an impact analysis?

The impact analysis is created from the menu of the same name from any object in the inventory. A procedure is available to help you set up an impact analysis.

Can GLPI Inventory inventory all types of virtual machines (VM-Ware, Virtual box, Hyper-V, etc ...) ?

Yes, you need to use the ESX task with GlpiInventory for VMWare inventories. For the others, you need to install the GLPI agent directly on the virtual machine. As soon as the agent is supported by the OS, the inventory will be possible.