Aller au contenu

Authentification et SSO#

Comment configurer OAuth SSO avec Entra ?#

Pour utiliser SSO avec Entra depuis GLPI, vous pouvez suivre cette procédure Un accès au Tenant Microsoft 365 est nécessaire. Vous devrez également télécharger le plugin OAuth SSO disponible sur le marketplace

Comment configurer OAuth SSO avec OKTA ?#

Pour utiliser SSO avec OKTA depuis GLPI, vous pouvez suivre cette procédure Un accès admin à OKTA est nécessaire. Vous devrez également télécharger le plugin OAuth SSO disponible sur le marketplace

Comment configurer OAuth SSO avec Google ?#

Pour utiliser SSO avec Google depuis GLPI, vous pouvez suivre cette procédure Un accès admin à votre Tenant Google est nécessaire. Vous devrez également télécharger le plugin OAuth SSO disponible sur le marketplace

Comment configurer OAuth SSO avec Keycloak ?#

Pour utiliser SSO avec Keycloak depuis GLPI, vous pouvez suivre cette procédure Un accès admin à Keycloak est nécessaire. Vous devrez également télécharger le plugin OAuth SSO disponible sur le marketplace

Pourquoi OAuth SSO ne fonctionne pas/plus ?#

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème :

  • le secret a expiré,
  • le mot de passe du compte qui obtient l'autorisation SSO a expiré,
  • vous avez demandé un changement d'URL et l'application côté provider n'a pas été modifié.

Pour vérifier d'où vient le problème, vous pouvez activer le mode debug qui pourra vous orienter vers la solution. Vous pouvez suivre cette procédure pour vous aider dans la configuration

Puis-je fusionner mes utilisateurs AD et SSO ?#

Oui sous certaines conditions. Il est possible dans administration > authentification > Autres méthodes d'authentification de mettre l'option supprimer le domaine des identifiants de la forme identifiant@domaine sur Oui. Cette action comporte un risque selon la façon dont votre application SSO est paramétrée côté provider.

Attention

Si vous autorisez l'accès SSO au tenant externes, il est possible qu'une usurpation d'identité puisse avoir lieu. Par exemple, je me connecte avec john.doe@mondomaine.com. De façon générale, on ne peut pas avoir 2 identifiants identiques sur un même tenant, si vous avez un homonyme dans la société, les identifiants seront différents. En revanche, si un homonyme externe au tenant type john.doe@gmail.com se connecte, il pourra usurper votre identité. Il faut donc limiter cette option aux applications SSO qui utilisent un tenant unique.

Quels provider puis-je utiliser avec SSO ?#

Voici la liste des providers disponibles à ce jour :

  • Alt text Amazon,
  • Alt text Microsoft Entra,
  • Alt text Facebook,
  • Alt text Github,
  • Alt text Gitlab,
  • Alt text Google,
  • Alt text Keycloak,
  • Alt text OKTA

Puis-je afficher l'authentification SSO uniquement sur la page d'accueil ?#

Oui. Depuis votre application SSO, cliquez sur configuration en haut de l'écran. Cliquez ensuite sur cacher le formulaire de connexion. Il sera toujours possible de se connecter avec un compte interne en cliquant sur connexion standard

Pourquoi ai-je un message qui me dit mon mot de passe est vide ?#

Ceci peut se produire lorsque vous utiliser la V2 du plugin OAuth SSO. La mise en place de revendications et autorisations d'API sont nécessires pour le bon fonctionnement de plugin. Vous pouvez suivre cet article pour paramétrer votre application.

Pourquoi ai-je un message d'erreur qui m'informe que je n'ai pas les droits d'accéder à l'application ?#

Ceci se produit lorsque les règles d'habilitations n'ont pas été mises en place. En effet, une fois l'authentification réussie, GLPI vérifie que vous avez une habilitation assignée. GLPI vérifie également qu'une règle ait été mise en place pour vous en attribuerune automatiquement. Si ce n'est pas le cas, l'accès à GLPI vous sera refusé. Pour paramétrer ces règles d'habilitation, rendez-vous sur cet article pour vous aider dans laconfiguration.

Pourquoi certains champs des fiches utilisateurs sont écrasés après une authentification avec OAuth SSO ou complètement vides ?#

Cela peut se produire si vous votre source d'authentification OAuth SSO est aussi la source de provisionnement. Si l'option Récupérer les informations depuis le profil utilisateur (disponible depuis Configuration > Applications Oauth SSO) est sur Non, Oauth SSO ne récupèrera pas les informations des fiches utilisateurs. Si vous souhaitez récupérer les informations utilisateurs, passez cette option à Oui et assurez-vous que les champs dans Configuration > Authentifcation > Autres méthodes d'authentification et que les revendications de votre application OAuth SSO soient bien renseignées (plus d'information ici)

Si en revanche vous disposez d'une source de provisionnement externe type SCIM, et que l'option Récupérer les informations depuis le profil utilisateur est à Oui, OAuth SSO écrasera les inforamtions actuelles et les remplacera par celles renseignées dans Configuration > Authentification > Autres méthodes d'autentification. Nous recommandons donc de passer cette option à Non si vous disposez d'un provider externe (plus d'information ici).

Skip to content

Authentication and SSO

How do I setup Oauth SSO with Entra?

To use SSO with Entra from GLPI, you can follow this procedure Access to the Microsoft 365 Tenant is required. You will also need to download the Oauth SSO plugin available on the marketplace.

How do I setup Oauth SSO with OKTA?

To use SSO with OKTA from GLPI, you can follow this procedure You will need admin access to OKTA. You will also need to download the Oauth SSO plugin available on the marketplace.

How do I configure OAuth SSO with Google?

To use SSO with Google from GLPI, you can follow this procedure You will need admin access to your Google Tenant. You will also need to download the OAuth SSO plugin available on the marketplace

How do I setup Oauth SSO with Keycloak?

To use SSO with Keycloak from GLPI, you can follow this procedure You will need admin access to Keycloak. You will also need to download the Oauth SSO plugin available on the marketplace.

Why doesn't Oauth SSO work/no longer?

There are several possible reasons for this problem:

  • the secret has expired,
  • the password for the account obtaining SSO authorization has expired,
  • you have requested a URL change and the provider-side application has not been modified.

To check what's causing the problem, you can activate the debug mode, which will point you in the right direction. You can follow this procedure to help with Setup

Can I merge my AD and SSO users?

Yes, under certain conditions. It is possible in administration > authentication > Other authentication methods to set the option remove the domain of logins like login@domain to Yes. This action carries a risk depending on how your SSO application is set up on the provider side.

Danger

If you allow SSO access to external tenants, it is possible that identity theft could occur. For example, I log on with john.doe@mondomaine.com. Generally speaking, you can't have 2 identicals logins on the same tenant. If you have a homonym in the company, the logins will be different. On the other hand, if a namesake from outside the tenant, such as john.doe@gmail.com, logs in, he or she will be able to impersonate you. This option should therefore be limited to SSO applications that use a single tenant.

Which providers can I use with SSO?

Here is the list of providers currently available:

  • Alt text Amazon,
  • Alt text Microsoft Entra,
  • Alt text Facebook,
  • Alt text Github,
  • Alt text Gitlab,
  • Alt text Google,
  • Alt text Keycloak,
  • Alt text OKTA
Can I display SSO authentication only on the home page?

Yes. From your SSO application, click on setup at the top of the screen. Then click on hide standard login form. It will still be possible to connect with an internal account by clicking on standard login.

Why do I get a message telling me my password is empty?

This can happen when you use V2 of the Oauth SSO plugin. Setting up claims and API permissions is necessary for the plugin to work properly. You can follow this article to set up your application.

Why do I get an error message telling me that I don't have access rights to the application?

This happens when the authorisation rules have not been set up. In fact, once authentication has been successfully completed, GLPI checks that you have an assigned authorisation. GLPI also checks that a rule has been set up to assign you one automatically. If this is not the case, access to GLPI will be denied. To set up these authorisation rules, please refer to this article to help you configure them.

Why are some user record fields overwritten after authentication with OAuth SSO?

This can happen if your OAuth SSO authentication source is also the provisioning source. If the option Fetch information from user profile (available from Setup > Oauth SSO applications) is set to No, Oauth SSO will not retrieve information from user records. If you wish to retrieve user information, change this option to Yes and make sure that the fields in Setup > Authentifcation > Other authentication methods and the claims of your OAuth SSO application are filled in (more information here).

If, on the other hand, you have an external provisioning source such as SCIM, and the Fetch information from user profile option is set to Yes, OAuth SSO will overwrite the current information and replace it with the information entered in Setup > Authentication > Other authentication methods. We therefore recommend that you set this option to No if you have an external provider (more information here).